Les documents et affichages obligatoires en matière d'hygiène et de sécurité

Dossier synthèse
RH Libertés et obligations de l'employeur

Soyez à jour de vos obligations en matière d'affichages liés à l'hygiène et la sécurité.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition du dossier

2 Fiches pratiques

Quels sont les affichages obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité ?

Voir le sommaire

Quels sont les documents et registres obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité ?

Voir le sommaire

6 Affiches à coller

2 Textes officiels

10 Modèles de document

Présentation

Les employeurs ont de nombreuses obligations en matière d’hygiène et de sécurité quant à l’affichage d’informations et la tenue de documents et registres. Le non-respect de ces obligations est sanctionné par des amendes, et l’employeur peut dans certains cas se rendre coupable d’un délit d’entrave.

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à élaborer vos affichages et registres obligatoires, à les mettre à jour, ou simplement à vous assurer que vos documents existants contiennent bien toutes les mentions obligatoires.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser lors de l’établissement de ces documents et affichages : Quels sont les affichages obligatoires ? Quels sont les registres obligatoires ? Combien de temps doivent-ils être conservés ? Qui a accès aux registres obligatoires ? Sous quelle forme doivent-ils être présentés ? Etc…

Ces fiches incluent les références des articles du code du travail relatifs à chaque thème.

Vous disposerez également de modèles d’affichages et registres.

L'auteur de ce dossier
Béatrice Renard
Béatrice Renard
Forte d’une solide expérience de 20 ans en entreprises et organisation patronale, Béatrice rédige des articles et dossiers en droit du travail, santé et sécurité au travail.
 
Juriste en droit social et DRH externalisée, elle accompagne les entreprises dans l’optimisation de la gestion des ressources humaines, la mise en conformité avec la réglementation sociale et la sécurisation de leurs pratiques juridiques.