Réagir en cas de démission d'un salarié

Procédure RH
RH Rupture contrat de travail

Réagissez rapidement face à la démission d'un salarié et prenez-en acte sans erreur.

Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Composition de la procédure

3 Fiches pratiques

Comment prendre acte de la démission d’un salarié ?

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Comment réagir à une démission motivée par une faute de l’employeur ?

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Comment réagir en cas de rétractation du salarié sur sa démission ?

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2 Modèles de lettre

Présentation

Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ?

Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute imputée à sa hiérarchie voire à vous-même. Comment réagir à cette prise d’acte de rupture ?

Que faire si, après avoir remis sa démission, le salarié change d’avis, émet des regrets et revient sur sa décision ? Aidez-vous des 3 fiches pratiques et des 2 modèles de lettre de cette procédure d'urgence.

L'auteur de cette procédure
Béatrice Renard
Béatrice Renard
Forte d’une solide expérience de 20 ans en entreprises et organisation patronale, Béatrice rédige des articles et dossiers en droit du travail, santé et sécurité au travail.
 
Juriste en droit social et DRH externalisée, elle accompagne les entreprises dans l’optimisation de la gestion des ressources humaines, la mise en conformité avec la réglementation sociale et la sécurisation de leurs pratiques juridiques.